Posted by: Jean Jean Pierre | Haiti Culture

‘’Culture et tradition’’ : hommage remarquable au passé

Roland Léonard Ce disque n’est pas seulement conçu dans une optique fonctionnelle : celle de la musique de danse du ballet Bacoulou que l’OTRAH accompagne ordinairement. En effet, il intéresse au premier plan les oreilles musicales-profanes ou savantes, nostalgiques ou curieuses- par la saveur des arrangements et des orchestrations pondérés, bien choisis ; mis judicieusement au service des trésors du patrimoine folklorique et populaire. Airs de notre enfance, transmis de génération en génération. Compositions d’auteurs anonymes, d’Auguste ‘’Candio’’ Despradines, de Michel Desgrottes, de Carlo Cadet, d’Antalcidas Murat, de Jean-Claude Martineau, de Rodolphe Legros, de Jean-Jean Pierre lui-même. Airs traditionnels ou néofolkloriques, traités isolément ou joyeusement enchaînés à d’autres par d’élégantes transitions dans des ‘’medley’’ ou pots-pouris inoubliables, exaltants et savoureux.

Rythmes fondamentaux, sacrés et profanes de la tradition haïtienne : ibo, méringue lente, yanvalou, kongo, contredanse, petwo, raboday-rara ; purs ou combinés, alternés. Rythmes parfois rebaptisés par les musiciens eux-mêmes, comme dans le cas de la méringue-contredanse dénommée ‘’Mayoyo’’ dans ‘’Simbi Andezo’’. Joyeuses mélodies aux paroles graves sentimentales, érotiques, satiriques, légères ou équivoques ; les tons majeurs et mineurs se succèdent ou se conjuguent, dominent dans certains cas le morceau.

Des harmonies très académiques et modérées, choisies expressément par l’arrangeur dans le but de ne pas déformer la saveur originale et d’époque des compositions ; option et conception personnelles et qui se défendent par leur intention, leur souci d’historicité. Introductions et conclusions, superbes et solennelles, où l’on sent l’influence de la musique classique nettement dans la manière de traiter les cordes et dans leurs propos. Une instrumentation variée mélangeant souvent une section mélodique (trompettes et saxophones) -soutenue par une section rythmique (piano, guitare, basse, batterie, tambours et percussion)- au jeu chatoyant des cordes (violons, violas, violoncelles).

De bons ‘’back-ground’’ ou arrière-plans : Soutiens, ‘’fill-ins’’ ou répliques, commentaires, qui ornent et accompagnent la mélodie principale. De bons riffs ; de bons développements en solos ou ensembles arrangés. L’arrangeur Jean-Robert, dit ‘’Jean-Jean Pierre, n’a pas fait qu’un travail de restitution : il y a certainement une entreprise de restauration, mais teintée, à certains égards, de modernité dans les idées. Œuvres de rénovation, voire de recomposition, malgré les choix harmoniques faits de tempérance et même de sagesse ouvertement.

Ces mélodies et leurs encadrements servent souvent d’écrins à une brochette de voix célèbres, constantes de l’orchestre ou invitées : Darline Normil, Gyna Sylliona, Fabienne Denis, Boulo Valcourt, Renette Dési, Ali Lemaire, Nicole Saint-Victor, Léon Dimanche, Jean Coulanges. Présentation 16 compositions nécessaires à notre nostalgie : 1) Ibo Lélé. 2) Simbi Andezo/La sirène. 3) Dodo Turgeau. 4) Agoé 5) Kongo Bakoulou #1. 6) Minis Azaka. 7) Lumane Casimir/papa Gede. 8) Bamboche paysanne. 9) Angélique-O. 10) Gede Zarenyen. 11) Le rêve de Suzanne Louveruture. 12) Le coq chante. 13) A drums conversation. 14) Machann Kasav. 15) Yanvalou/ Mayi. 16) Rara Bacoulou #1. Crédits Longue est la liste d’instrumentistes ayant collaboré à ce projet ; on se référera au livret de l’album. ‘’Culture et tradition’’ produit et arrangé par Jean-Jean Pierre est un ‘’must’’. Il honore la discographie haïtienne.

Partager

Leave a comment